Alimentation anti-stress et hivernale

L'automne s'approfondit et le confinement est là !

L'automne est associé au dosha Vata et le stress aussi ! L'hiver arrivant, notre dosha Pitta perd de sa force et le dosha Kapha fait son entrée. Nous allons donc chercher à équilibré Vata et activer Pitta tranquillement.

 

Équilibrer Vata : Vata s'équilibre par une hygiène de vie globale (se lever et se coucher à heures fixes, méditer régulièrement, manger dans le calme, prendre des temps de repos et d'activité équilibrés). Si nous focalisons sur l'alimentation, il nous est conseillé de diminuer drastiquement (pour ne pas dire arrêter) les aliments qui atteignent notre système nerveux : le thé, le café, l'alcool. Ensuite, nous favoriserons le goût doux en privilégiant les sucres naturels et les textures onctueuses (sauf pour les personnes de constitution Kapha ou avec un excès de Kapha en cette période préhivernale). Nous éviterons les crudités et les aliments qui fermentent facilement dans les intestins (surtout pour les personnes de constitution Vata qui y sont naturellement sensibles). Nous allons donc cuisiner des plats avec du bon gras, des plats en sauces (évitez les produits laitiers et préférez les crèmes végétales), des plats consistants à base de légumes de saison et surtout d'épices. Car en effet ce seront les épices  qui permettront de réchauffer doucement notre Pitta !

 

Réchauffer Pitta : nous ne sommes pas encore au cœur de l'hiver et il nous reste du Pitta de l'été. Nous allons donc tranquillement  renforcer notre Pitta. L'idée est de privilégier les épices réchauffantes au goût piquant ou acide : le piment, gingembre, cardamone, cannelle, clou de girofle, poivre noir, coriandre et fenouil.  Il est plus que recommander de boire de l'eau chaude en dehors des repas et de petites quantités pendant les repas. Bannir la glace, le sucre blanc et les crudités. Évitez les produits laitiers. Vous pouvez vous faire une cure de lait d'or qui fait l'objet d'un autre article de Blog, un vrai rayon de soleil au cœur de l'hiver.

 

Voici les grands lignes de l'alimentation ayurvédique en cette période. Ces conseils sont à modérer en fonction de votre constitution ayurvédique. Ainsi, je ne saurais que vous conseiller de faire un bilan avec un praticien ou mieux, un médecin. Pour aller plus loin, je vous recommande les livres de Sophie Bénabi : Les aventures vertes de Sophie.

 

Bon appétit !

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Le parfum des roses

Mathilde Lerède

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