La posture juste

Avec ce livre, Thierry Janssen nous invite à une formidable introspection à la rencontre de notre égo : ses jeux, ses pièges, ses résistances et ses faux-semblants. Il reprend ici le travail de Wilhelm Reich, Alexander Lowen et John Pierrakos, disciples de Freud puis détracteurs de son travail. Nous sommes tous prisonniers de schémas comportementaux destructeurs pour nous-même et pour l'autre. Ici l'invitation est celle du cœur, prônée par différents courants religieux ou spirituels. Inspiré par le tantrisme (qui n'est pas juste une voie d'hédonisme sexuel mais bien une ouverture du cœur dans l'expérience humaine avec tout ce qu'elle offre, dont la sexualité), l'auteur nous livre ses années d'expérience entant que médecin et fondateur de l'école de la présence thérapeutique.

C'est une partie de l'enseignement du Yoga qui est si bien expliqué à travers ce livre. Une partie essentielle que nous oublions souvent en focalisant sur la performance posturale physique. Le Yoga est une voie spirituelle qui vise à transcender l'égo pour toucher du doigt l'amour inconditionnel dans la paix intérieure. L'étude des textes anciens peut aujourd'hui se substituer à des ouvrages comme celui-ci pour approfondir notre pratique, aiguiser notre discernement et sortir des méandres des drames de l'égo.

La clé n'est pas l'inhumanité mais bien une profonde humanité, paisible, au mental silencieux et au cœur ouvert.

Cette richesse se contemple dans la présence à soi, à l'autre. Présence silencieuse où le mental se tait et laisse le corps percevoir la beauté.

 

Je vous invite grandement à lire ce livre chers Yogis et Yoginis.

Le monde a besoin de notre paix intérieure.

Namasté !

Contact:

Le parfum des roses

Mathilde Lerède

lerede.mathilde@hotmail.com

06.74.44.73.75