Shitali

Passer l'été en toute tranquillité grâce à la sagesse de l'Ayurvéda et du Yoga, c'est possible !

 

Shitali est l'une des nombreuses respiration du Pranayama.

Elle sert à refroidir le corps et l'esprit quand les températures extérieures sont élevées et ainsi réduire le Dosha PITTA.

 

Pour la pratiquer :

  • Asseyez-vous confortablement, le dos droit et détendu. Préférez le matin de bonne heure ou le soir avant de vous coucher.
  • Détendez-vous en respirant par le nez, profondément, et en fermant les yeux pour vous connecter à vos ressentis subtils.
  • Recourber votre langue et sortez-la de votre bouche.
  • Inspirez lentement par la bouche et sentez la sensation de fraîcheur que cela procure.
  • Refermez votre bouche (avec la langue à l'intérieur) pour expirer par les narines.

 

Après plusieurs respirations (une dizaine maximum), buvez lentement un verre d'eau à température ambiante.

Evitez l'eau glacée qui est vraiment trop froide pour votre ventre ! Agni, votre feu digestif pourrait être tellement mis  à mal que des ballonnements ou de la constipation pourraient s'installer.

 

Précautions : pour chaque pranayama, si votre tête tourne, arrêtez immédiatement. Cette respiration est particulièrement déconseillée en cas de fièvre, d'affections des poumons, des bronches, des sinus ou de la gorge, d'hypotension et de mal de tête.

 

VOUS AVEZ DU MAL A PLIER LA LANGUE ?

collez votre langue à votre lèvre supérieure en ne laissant qu'un tout petit passage pour l'air et suivez les mêmes instructions que pour Shitali.

 

Contact:

Le parfum des roses

Mathilde Lerède

lerede.mathilde@hotmail.com

06.74.44.73.75