Yoga : la pince pour réduire PITTA

L'été, vous avez tendance à souffrir de la chaleur : jambes lourdes, mauvaise circulation, rougeurs, sudation excessive, brûlure d'estomac, crises inflammatoires ... Votre Dosha PITTA est peut-être en suractivité !

 

Doquoi ? Les Doshas sont des associations d'éléments (Terre, Eau, Feu, Air et Ether). Le Dosha Pitta est fait de Feu (en dominance) et d'Eau, le dosha Kapha est fait d'Eau et de Terre et le dosha Vata est fait d'Air et d'Ether. Chaque élément et chaque dosha a des caractéristiques propres avec lesquelles il faut savoir jongler pour maintenir leur équilibre et donc notre santé.

En été, le Dosha Pitta augmente fortement. Pour peu que nous ayons nous-même une constitution de naissance ou un déséquilibre Pitta, cette saison peut devenir compliquée à vivre. Les personnes de constitution Vata peuvent vite être perturbées également. Le corps peut être en surchauffe et l'esprit aussi ! La colère est l'émotion dominante de cette saison chaude. Heureusement que les vacances permettent de ralentir le rythme... Mais attention aux apéros alcoolisés et aux excès de viande... 

 

Voici quelques conseils pour mieux vivre cette saison si plaisante !

  • Se lever tôt le matin pour pratiquer une activité douce (marche, yoga, nage ... ) et de la méditation
  • Manger des fruits et légumes (éviter la viande, le café et l'alcool. Oui, je sais l'été en occident, c'est la saison des apéros et des barbecues ! Innover avec des cocktails sans alcool et des barbecues végans. Et puis les barbeuc en hiver, pourquoi pas !)
  • Eviter les activités physiques trop intenses et surtout quand le soleil est fort
  • Rincer vos jambes à l'eau froide après votre douche ou votre bain

 

ET pratiquer des pinces en YOGA. Les deux jambes tendues ou une jambe tendue et l'autre pliée ou les deux jambes pliées, pieds joints ramenés vers le périnée.

Bien assis.e sur vos ischions, descendez le dos le plus droit possible puis relâchez la nuque et la tête. Restez dans la posture si possible entre 10 et 20 minutes en respirant lentement et en relâchant le corps, respiration après respiration.

 

Cette posture, outre baisser votre PITTA, permettra l'étirement de votre chaine musculaire arrière et de la zone de votre plexus solaire. 

 

Accueillez les sensations sans vous faire mal, jouez avec l'intensité de l'étirement pour respecter le premier principe du Yoga : Ahimsa, la non-violence.

 

 

 

 

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Le parfum des roses

Mathilde Lerède

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