La méthode PCR

PCR pour Plaisir, Confiance et Respect. Selon Georges Blanco, créateur de cette méthode, se sont les trois piliers d'une entreprise qui fonctionne.

Cette vision du management replace l'individu au centre des préoccupations de l'entreprise pour plus d'efficacité, de performance et de créativité, dans la joie et la bonne humeur.

Yoga

Le Yoga nous vient d'Orient mais est aujourd'hui une discipline pratiquée mondialement. Plus qu'une pratique corporelle, le Yoga nous invite à plonger à la rencontre de nous-même pour mieux nous connaitre, nous apprivoiser et peut-être changer certains comportements inappropriés.

Lors d'une séance, le pratiquant est invité à ressentir son corps mais également à visiter ses émotions et ses pensées. Au fil de sa pratique, il se rendra compte que ces trois aspects sont intimement liés et que, dans la recherche du bonheur, la connaissance de soi est une clé fondamentale.

Pourquoi l'associer à la méthode PCR ?

Notre société occidentale a tendance à nourrir l'intellect. Mais s'arrêter à cet unique aspect de l'être humain crée souvent des décalages entre théorie et pratique. En s'inspirant du courant de la médecine intégrative, nous espérons donner des clés concrètes pour plus de Plaisir, Confiance et Respect.

 

Le Yoga Nidra est une forme de Yoga qui se rapproche de la relaxation et de la sophrologie.

Les outils de l'Ayurvéda

L'auto-massage :

Le massage a de multiples bienfaits : diminution du stress, augmentation des hormones du bonheur et du bien-être, baisse de la pression artérielle, diminution du rythme cardiaque, renforcement musculaire, soin de la peau, augmentation de l'estime de soi, en sont quelques exemples. Bonne nouvelle, nous pouvons avoir les mêmes effets grâce à l'auto-massage ! Quelques conseils simples et efficaces feront la différence. Ils sont alliés de choix dans la prévention des TMS.

Les 7 personnalités :

L'Ayurvéda classe les personnalités selon 7 catégories. Cette lecture permet de mieux comprendre nos fonctionnements et ceux des autres et ainsi développer la tolérance, l'empathie et la complémentarité.

Les 5 éléments :

En Ayurvéda, tout l'univers est constitué de 5 éléments : la terre, l'eau, le feu, l'air et l'espace. En fait, il s'agit plus de l'étude des qualités de ces éléments. Cette approche systémique est redoutablement simple et efficace pour amener plus d'harmonie et de cohérence dans sa vie : santé, alimentation, vie personnelle et bien sûr, professionnelle.

Ayurvéda des émotions :

L'étude et la maitrise des émotions est un point central dans l'Ayurvéda. Encore une fois, la grille de lecture est simple. Toutefois, la pratique est longue et doit être régulière pour porter ses fruits. L'étude des émotions selon l'Ayurvéda doit s'accompagner d'une pratique de méditation (ou pleine conscience) et sera fortement enrichie par la pratique du Yoga et de la Communication Non-Violente. Des outils d'expression artistique ou l'auto-massage peuvent également être de bons soutiens.

Les 7 niveaux de réponse :

Nous agissons dans le monde à 90% selon le mode Fight-Freeze-Flight (combattre-fuir-faire le mort). C'est notre cerveau reptilien, le plus archaïque qui nous conditionne dans ce système. L'ayurvéda nous propose 6 autres niveaux de réponses pour passer de la réaction à l'action juste et spontanée. L'objectif : des relations plus saines, apaisées et épanouissantes.

L'approche systémique

L’approche systémique est considérée comme une thérapie brève, la constellation révèle les intrications, dénoue les nœuds systémiques et opère ainsi un travail de libération et pacification.

La kinésiologie

Au moyen du test neuromusculaire, le kinésiologue facilite l’émergence des informations qui dorment derrière nos blocages et nos fonctionnements inconscients, aide à s’en libérer et à activer les ressources intérieures vers un nouvel équilibre.

La méditation ou pleine conscience

La méditation existe sous plusieurs formes. Ici ce sera la pleine conscience qui sera essentiellement utilisée.

Être dans la pleine conscience, c'est garder son esprit présent ici et maintenant, à son corps, ses 5 sens, à son souffle et au silence.

La science découvre aujourd'hui les effets incroyables de cette pratique utilisée depuis des décennies par certains peuples. Quelques exemples de ces découvertes ici.

Cet outil est très puissant pour intégrer durablement les objectifs de notre coaching.

La Communication Non-Violente (CNV)

La CNV a été inventée par Marshall B.Rosenberg. C'est un outil de communication qui fonctionne sur le schéma suivant :

  1. Ce que j'observe
  2. Ce que je ressens
  3. J'exprime mon besoin
  4. Je demande sans exiger

Elle permet de favoriser des relations vraies et empathiques et constitue un outil essentiel pour la méthode PCR.

Les Voyages sensoriels

Les voyages sensoriels sont une façon ludique de pratiquer la pleine conscience mais pas que ! C'est aussi un moment où l'on fait du bien à son corps et où on se fait plaisir. Les 5 sens sont des portes d'entrée créatives pour créer des moments conviviaux, festifs et sains pour le corps.

Les ateliers d'écriture

Moments d'introspection, d'écriture intuitive, de créativité, les ateliers d'écriture permettent de rendre visible l'invisible : nos émotions, nos ressentis, nos pensées. Par des exercices guidés, le participant cherche à exprimer sa vérité et pourquoi pas... l'exprimer aux autres.

L'écoute active

Être à l'écoute de soi, d'abord, mais pour aller plus loin : aller à la rencontre de l'autre !

L'écoute active n'est pas une écoute où l'on cherche à répondre, à se confronter, à donner son point de vue. C'est une écoute pleine, profonde ou l'on se laisse aller dans l'univers de son interlocuteur. Ainsi nous apprenons à mieux comprendre, peut-être à ressentir la réalité de cet autre que l'on côtoie mais que souvent, nous connaissons mal, voir que nous jugeons.

Quel objectif : mieux fonctionner ensemble, ouvrir le champ des possibles.

Atelier "Roue des besoins"

Ici, nous réfléchissons à nos 9 besoins fondamentaux, propres à chacun. Nous créons un diagramme où nous évaluons notre rapport à ces besoins et comment nous les nourrissons au quotidien. L'idée est de créer un visuel où nous voyons rapidement quels besoins fondamentaux nous devons nourrir pour notre bien-être.

La fresque collective

La fresque collective est une œuvre ... collective pour clore un programme d'accompagnement. Elle permet, de façon ludique, de valoriser la créativité de chacun au profit de l'intelligence collective. Elle met en perspective les désirs, les rêves, les visions du groupe pour l'entreprise de demain.